03 84 31 70 11

GRAVURE

Jetons avec gravure chimique

La technique de gravure est un marquage en relief présente dans le domaine de l’industrie pour garantir une lisibilité du « marquage » dans des milieux agressifs, mais également dans le domaine du luxe car il valorise l’esthétique du support, tout en jouant sur les contrastes par des oppositions mat/brillant, creux/relief.

 

NOS MATIERES

Sodecal vous propose plusieurs choix de matière à graver :

  • L’inox
  • L’aluminium
  • Les plastiques rigides
  • Autres matières sur demande

 

matière
gravure chimique

LA GRAVURE CHIMIQUE

Sodecal pratique la gravure chimique sur l’aluminium, l’inox et le laiton.

Après protection par sérigraphie des zones à conserver en relief, les supports sont placés dans des bains acides ou alcalins. Selon l’effet désiré, la profondeur peut varier (entre 8 et 15 microns environ). En finition, les surfaces gravées peuvent être mises en couleur par réimpression (aluminium, inox et laiton) ou recoloration anodique (aluminium).

Ce procédé, tout en finesse, permet d’obtenir des détails d’une grande précision qui mettent en valeur votre marque et vos produits. Il est idéal pour les moyennes et grandes séries, de nombreuses pièces étant immergées en même temps dans le bain.

 

LA GRAVURE MECANIQUE

Sodecal vous propose de la gravure mécanique sur l’aluminium, le laiton et les matières plastiques.

La gravure mécanique est réalisée sur un centre d’usinage. Comme la gravure chimique, la profondeur peut varier suivant l’effet recherché, de quelques dixièmes à plusieurs millimètres. En outre, Sodecal peut vous proposer une remise en peinture des surfaces gravées.

Ce procédé a l’avantage de ne pas nécessiter la création de film d’impression et est donc tout indiqué pour les petites séries et les incrémentations.

 

gravure mécanique
gravure laser

LA GRAVURE LASER

Sodecal vous accompagne également dans la gravure laser sur aluminium, inox et certains plastiques.

C’est une gravure dite de surface. Il s’agit d’une décoloration de la surface traitée par le laser. Souvent réalisée pour des incrémentations. Contrairement à la gravure chimique, la gravure laser reste monochrome.

 

 

LA GRAVURE SUR ALUMINIUM

LE SAVIEZ VOUS ?

La gravure est réputée comme étant un marquage inaltérable. Peu importe les conditions d’utilisation (UV, intempéries, solvants, karcher, etc.), la gravure perdura et restera lisible, bien après que l’encre soit partie.

QUELQUES REALISATIONS

Plaque d'identification

PLAQUE D'IDENTIFICATION

Aluminium 4 mm anodisé avec fraisage et remise en peinture

Plaque de firme

PLAQUE CONSTRUCTEUR

Aluminium anodisé teinté en rouge et texte en creux

panneau de commande

PANNEAU DE COMMANDE

Inox avec gravure chimique et reimpression des creux

plaque code-barre

PLAQUE CODE-BARRE

Aluminium anodisé noir avec marquage laser

NOUS CONTACTER

Sodecal

Qu’il s’agisse de plaques en métal, d’étiquettes en plastique, de faces avant souples ou rigides ou de pièces personalisées sur mesure, Sodecal met son savoir-faire en marquage industriel à votre disposition.

SODECAL

BP 14 – Route de Gray
70150 – Marnay
03 84 31 70 11

NE SOYEZ PAS TIMIDE

Besoin d’un chiffrage ?