MARQUAGE
EN SAVOIR PLUS
SODECAL dispose en interne de nombreux savoir-faire afin de vous aider à concrétiser votre projet.
Nous combinons nos savoir-faire et nos matières pour réaliser des pièces personnalisées.
Notre bureau d’étude et nos techniciens qualifiés pourront vous apporter un conseil et vous accompagner dans la création de votre produit.
La multitude de process permet de tenir compte de vos contraintes techniques et financières.
Découvrez toutes nos solutions de marquage.
BESOIN D'AIDE ?
Besoin d'un conseil, notre service commercial est à votre disposition. Par téléphone au 03 84 31 70 11 ou par mail
Demander un devisUltrices ornare mi ut at
SÉRIGRAPHIE
La sérigraphie est un procédé d’impression par pochoir.
Pour créer le pochoir, il faut un cadre de sérigraphie avec une soie au maillage très fin qui aura, au préalable, été enduit d’une émulsion photosensible.
Un film, type négatif, sera imprimé à partir de votre visuel pour ensuite être insolé sur l’écran de sérigraphie grâce à une lampe UV.
Une fois le cadre fait, le sérigraphe pourra donc reproduire votre visuel à l’identique du Bon à tirer (textes, couleurs…) sur le support de votre choix.
L’encre passe au travers des mailles non bouchées pour venir se déposer sur la matière.
L’impression sérigraphique peut être réalisée sur des supports variés (aluminium, inox, verre, plastiques…) et s’adapte à toutes les quantités (petites et grandes séries).
Elle est préconisée pour une longue durée en extérieur.
NUMÉRIQUE
L’impression numérique est une technique permettant d’imprimer des visuels sur une imprimante numérique directement depuis un ordinateur.
Le mode colorimétrique CMJN use donc des couleurs Cyan, Magenta, jaune et Noir (couleurs primaires) pour retranscrire à l’impression les couleurs du visuel.
Ce procédé peut être réalisé sur différents support (métal, plastique ou autre) et sera principalement proposé pour des petites quantités ou pour reproduire des visuels nécessitant une finesse parfaite (photo par exemple).
COLORATION ANODIQUE
Le marquage par oxydation anodique ou coloration anodique de textes sélectifs ne peut être réalisé que sur de la matière aluminium.
Le principe de marquage par procédé d’oxydation anodique consiste à «emprisonner» une couleur dans le métal.
Pour ce faire, nous réalisons un traitement électrolytique de l’aluminium par immersion dans des bains chimiques afin de créer une couche d’alumine à la surface de l’aluminium.
GRAVURE CHIMIQUE
La gravure chimique est un marquage par enlèvement de matière qui garantit une tenue dans le temps inaltérable.
La matière est creusée par immersion dans un bain chimique après avoir été protégée sur les zones qui ne sont pas à graver.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous : texte creux ou relief, gravure ton/ton, remise en couleur des creux également possible par procédé anodique ou procédé sérigraphique suivant la matière et les couleurs souhaitées.
GRAVURE LASER
La gravure laser est un procédé d’enlèvement de matière dans la masse dans le but de faire apparaitre le visuel souhaité. Elle s’effectue par le biais d’un faisceau laser qui va emmagasiner de la chaleur jusqu’à atteindre une température permettant ensuite de venir brûler ou dépolir la surface de la matière.
En enlevant une partie de la surface de la matière, le marquage est plus durable dans le temps.
Elle peut s’effectuer sur certaines matières plastique, sur métal, bois...
Cette technique permet de réaliser des incrémentations (QR CODE, Code à barre, numéros variables…) et pourra vous être proposée pour de la toute petite série.
GRAVURE MÉCANIQUE
La gravure mécanique est réalisée sur un centre d’usinage. Ce procédé consiste à venir creuser la matière à l’aide d’une fraise et permet d’obtenir un marquage inaltérable.
Grâce à cette technique, nous pouvons adapter la profondeur de gravure selon votre besoin.
Le procédé de gravure mécanique peut être réalisé sur de la matière aluminium, cuivre ou certains plastiques.